Quels sont les objets à usage unique interdits en France pour 2021?
Sur vous l'accorde, les produits à usage unique sont pratiques. Facilement transportables car nous pouvons les emporter partout. Pourtant, ils constituent l'une des sources principales de la pollution. Au niveau de la planète et en particuliers dans les cours d'eau sa présence ne passe jamais inaperçue! Qui n 'a jamais croisé, entre deux brasses coulées: un Gobelet en plastique, divers couverts jetables et même des protections intimes pour les plus chanceux.
Comme nous avons déjà vu, ces produits sont néfastes, aussi bien dans leur fabrication qu'après leur utilisation. Ils représentent un véritable fléau pour l'environnement. Bon nombre de pays ont déjà entamé, ou entament des politiques écogestes ou zéro déchet afin de remédier à ces problèmes.
Voici alors les objets à usage unique interdits en France pour 2021.
Quels sont les différents types d'objets interdits?
Depuis le 1er janvier 2021:
Nous allons devoir dire au revoir aux gobelets, les couverts, les touillettes, les cotons-tiges en plastique jetable. Tous ces objets ne sont plus autorisés à la vente aux particuliers. Sauf s'ils font office d'emballage des nourritures ou des boissons dans la vente à emporter. S'ils ne sont pas composés d'au moins 50% de matière d'origine biologique.
Dès cette année, sont également rayés de la vie des Français les couvercles de boissons, les piques à brochette, les pots de glace, les saladiers, les tiges pour ballon ou encore les pailles et confettis en plastique.
Côté restauration rapide, il n'est plus possible d'utiliser des boîtes en polystyrène expansées, entre autres pour envelopper les différents sandwichs dans les collations par exemple.
Que dicte la loi pour la prohibition de ces objets?
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et pour préserver l'écosystème, la loi prévoyant d'utiliser des bouteilles en plastique lors d'événements festifs, culturels ou sportifs, sauf quelques exceptions. Néanmoins, le gouvernement a établi un délai de liquidation des stocks de 6 mois, à une condition que les produits ont été réalisés ou importés avant le 1er janvier 2021.
Par contre, l'interdiction des plastiques pour emballer les fruits et légumes de moins de 1,5 kg a été décalée pour l'année prochaine. Cette mesure a été prise afin de laisser du temps aux industriels de s'adapter. Pour que ces articles puissent refaire partie de votre quotidien, leurs fabricants sont obligés de les concevoir de manière durable, c'est-à-dire en version lavable et sans plastique, ou avec des matières biosourcées.
Et pour vous c'est une bonne ou mauvaise nouvelle?
Commentaires (0)
Retour à Gestes et démarches éco responsables pour un devenir plus responsable